Le jeu vidéo vise actuellement une large bande de joueurs sans distinction de catégorie d’âge. La fusion des éditeurs devient monnaie courante pour devenir de plus en plus célèbres et des milliards d’euros sont en jeu provenant d’un processus économique qui rend plus attachés les joueurs qui, eux, contribuent à l’édition en payant d’une manière progressive. Le jeu vidéo marque un succès fou durant la dernière décennie sur console, sur PC et sur mobile, sans omettre le principe de fusion d’éditeur.
Les éditeurs s’unissent pour réussir
Les joueurs de jeu vidéo sont en perpétuel recherche de nouveaux jeux fascinants. C’est normal. L’éditeur qui n’arrive pas à maintenir son cap en publiant des hits subséquents se trouve parfois en difficulté. A l’exemple d’Electronic Arts qui a avalé en 2010 PopCap célèbre pourtant avec le jeu vidéo Plants vs Zombies. En 2008, la fusion d’Activision et de Blizzard alors qu’ils avaient chacun leur propre succès. Call of Duty était secondé par Skylanders pour mettre Activision dans une position de force, et de même Blizzard a pu surnager grâce à ses trois hits soutenus. Les deux éditeurs ont atteint le top en s’unissant pour que le jeu de cartes sur vidéo Hearthstone ait pu marquer le record vis-à-vis des concurrents.
Activision pour le meilleur
Malgré les multiples jeux vidéo publiés par King Digital, avec ses employés qui dépassent les 1400 comme effectif et ses 300 millions fidèles joueurs, cet éditeur n’a pu franchir le grand succès subséquent par le jeu vidéo. Candy Crush Saga demeure son unique création extraordinaire. A cet effet, Activision Blizzard qui dispose déjà une position de leader dans le domaine de divertissement interactif en 2015 s’est décidé d’accaparer King avec une somme colossale de 5,4 milliards d’euros, afin de mettre cette fusion dans une perspective ahurissante. L’objectif est de maintenir les avantages du marché et le déploiement de marques avec le moindre risque, suspectant que King est un concurrent potentiellement fort. Activision prévoit, toute proportion gardée, de ne pas lâcher le système free-to-play ainsi que sa position parmi le top 10 de jeu vidéo, y compris Candy Crush Saga hérité de King.