Une baisse des taux par les autorités monétaires chinoises

La banque centrale de Chine vient de prendre certaines mesures fortes, qui entreront en vigueur le samedi 24 octobre, pour s’adapter aux derniers chiffres de la croissance nationale. Présentation des ajustements réalisés et de leurs conséquences.
chine-reduit-taux-

Une baisse des taux pour favoriser l’économie

Au deuxième trimestre 2015, la croissance du PIB chinois a connu un recul à 6,9 %, passant ainsi sous la barre symbolique des 7 %. En conséquence, la banque centrale chinoise a décidé de prendre plusieurs dispositions pour soutenir l’économie. Dès demain, le taux pour les opérations de refinancement à un an passera de 4,6 % à 4,35 %, alors que le taux de dépôt à un an sera quant à lui abaissé de 1,75 % à 1,5 %. En complément de ces mesures, les autorités chinoises ont de plus fixé à la baisse le taux de réserves obligatoires des banques, désormais à 17,5 %, en procédant à des baisses de 0,5 à 1 point selon les établissements concernés.

Un ralentissement de l’activité chinoise

Les experts parlent d’un rééquilibrage de la croissance en Chine, visant à dépendre de manière moins importante des diverses industries exportatrices. La Banque Populaire de Chine s’est engagée de son côté à soutenir l’économie de façon plus marquée. L’objectif de ces nouvelles mesures est double : il cherche dans un premier temps à favoriser la consommation des ménages dans le pays, et dans un second à mettre un terme aux tendances déflationnistes que connaît actuellement le secteur industriel chinois.

Un soutien à la croissance

Les mesures prises par les autorités monétaires chinoises, de même que la position remarquée de la Banque Populaire de Chine, envoient un message clair aux organismes étrangers, laissant entendre que l’économie chinoise sera soutenue avec force. Ces mesures en faveur de la croissance font écho à celles prises récemment par la Banque Centrale Européenne.

Pin It

Commentaires fermés