Une première dans l’histoire d’Hollywood. En quelques jours à peine, le dernier « Star Wars le Réveil de la Force » œuvre du réalisateur JJ Abrams a emmagasiné 1,1 milliards de dollars de recettes dans le monde. C’est au bout de douze jours que le blockbuster des studios Disney pour a franchi ce cap.
Le septième opus de la saga intergalactique a amplement dépassé le premier record que détenait « Avatar » de James Cameron qui avait produit 760 millions de dollars de recettes en 13 jours. D’après les chiffres dévoilés ce dimanche par la société spécialisée Exhibitor Relations, « Star Wars » a opéré la moitié de ses recettes (544,6 millions de dollars) aux États-Unis.
N’oublions pas que « Le Réveil de la Force » avait déjà dépassé le week-end dernier les attentes marquant le meilleur démarrage en Amérique du Nord, avec 248 millions de dollars (225 Mds€) gagnés à partir du premier week-end d’exploitation. Désormais, le film dispose d’un budget de production de 200 millions de dollars, plus 150 millions pour le marketing-promotion, est toujours en cours pour devenir le film le plus lucratif de l’histoire et donc destituer les deux longs-métrages réalisés par James Cameron, « Avatar » (2,79 milliards de dollars de recettes) et « Titanic » (2,19 milliards). Il ne faut pas oublier que « Star Wars » n’est pas encore sorti en Chine, mais ce sera fait le 9 janvier. Et on ne peut se tromper des records de recettes que réalisera cette sortie. En hexagone, le succès de cet opus est également impressionnant, car d’après les informations obtenues, Star Wars aura gagné ce dimanche soir entre 5,6 et 5,8 millions d’entrées.
Et enfin dans les salles des États-Unis et au Canada, le recettes pendant ce week-end de noël l’ensemble de films sortis ont engrangées 300 milliards de dollars d’après l’analyste de la société Rentrak Dergarabedian.