Un rapport de Jean Marie Dura, ancien directeur du réseau UGC et Ymagis révèle qu’au cours de ces dernières années, plusieurs salles de cinéma ont été ouvertes à travers le monde.
Mais face à une situation caractérisée par d’importants changements, la venue du numérique, la croissance des réseaux sociaux, les salles de cinéma doivent faire face à élever le niveau comme indique ce rapport intitulé « La salle de cinéma de demain » que Frédérique Bredin, présidente du Centre national du cinéma (CNC) a reçu.
Des cinémas dans les zones citadines
Désormais, des grandes salles de cinéma modernes seront construites dans les capitales du monde, on retrouvera de plus en plus de salles de cinéma dans les zones urbaines dans le monde, comme l’explique le texte. Celles-ci auront des formes architecturales importantes, elles seront construites par des architectes de renom et se départiront des anciennes bâtisses industrielles.
Ces salles seront agrémentées par des services comme des dîners offerts en salle, une garderie, des vins de luxe, des produits bio, des librairies et des bars. Il s’agira de créer de la vie dans ces lieux, permettre aux gens de se rencontrer et où il y aura d’autres disciplines qui seront proposées comme les concerts, les expositions. De plus, le public sera amené à financer le lieu ou encore l’animation.
Par contre, les multiplexes pourront être améliorés, mais ils vont se distinguer et se consacreront au spectacle. Ils seront tournés vers la technologie avec une offre tournées vers la 3D, des sièges abaissables, plus grands et des programmes riches intermittents captivants consacrés aux jeunes, comme le e-gaming mais également des séries TV ».
Améliorer le savoir-faire en communication digitale
Comme la tendance dans les ménages est à la technologie, les cinémas investissent aussi dans les nouvelles technologies une façon de ne pas modifier les habitudes du consommateur. Avec le numérique il est possible d’accéder à des contenus riches et les salles de cinéma pourront retransmettre les concerts, des conférences, des séries et autres en hors écran.
Très connectée, la salle pourra aussi permettre aux internautes ou encore permettre aux mobinautes de suivre des films.