Spécialiste dans la vidéo en ligne, Netflix a démontré en battant la chaîne à péage HBO aux nominations pour les Golden Globes qu’il s’est monté au niveau supérieur d’Hollywood en trois ans de productions maison seulement.
Jeudi, Netflix a obtenu huit nominations en télévision, surtout pour ses séries « Bloodline », sur une famille qui se sépare dans un endroit paradisiaque de Floride, ou « Narcos », sur le trafiquant de drogue Pablo Escobar – une production Gaumont pour Netflix.
Le support internet est passé pour la première fois au-dessus de HBO, qui n’obtient que sept nominations, surtout pour sa série fantastico-médiévale « Game of Thrones ».
« C’est unique », Netflix est devenu « l’égalent d’un nouveau studio » d’Hollywood, remarque Tom Nunan, producteur oscarisé et enseignant à UCLA School of Theatre, Film and Television.
Jusqu’ici, « tout se déroulait du côté d’HBO », « Netflix vient à peine d’enter » dans le cercle des diffuseurs, ajoute Robert Thompson, qui enseigne à l’université de Syracuse.
La première série dispensée de façon exclusive par le groupe de vidéos en ligne, « Lilyhammer », est sortie en 2012, suivie l’année d’après par les deux premières productions entièrement maison: le drame politique « House of Cards » et la saga sur des femmes en prison « Orange is the new black ».
Deux séries applaudies et qui ont reçu de nombreux prix, et à nouveau évoquées dans la sélection de jeudi.
Netflix « est maintenant l’un des endroits les plus agressifs de la télévision… et maintenant du cinéma », ajoute Robert Thompson, parlant premier film produit par Netflix à jouir d’une sortie en salles, « Beasts of No Nation », avec Idris Elba, sur les enfants soldats en Afrique.
L’acteur Elba arrive à la finale dans deux catégories jeudi aux Golden Globes,parmi lesquelles vous avez celle du meilleur second rôle masculin au cinéma favorisé par sa performance dans « Beast of No Nation ».
« Nous sommes très fiers de nos neuf nominations et de l’ensemble de nos collaborateurs si talentueux », a apprécié le directeur des films de Netflix, Ted Sarandos, évoqué par Variety.