Entreprise : gérer l’impatriation

Pour les entreprises à portée internationale, on parle souvent de l’expatriation et de ses nombreux avantages. Mais l’impatriation est également une réalité qu’il faut prendre en considération. Afin de gérer au mieux les impatriations pour votre entreprise, certains points sont essentiels.

Qu’est ce que l’impatriation?

L’impatriation est l’arrivée ou le retour d’un salarié en France. Il peut s’agir du retour de l’employé en France après une période d’expatriation ou bien la venue d’un salarié de nationalité étrangère en France. Dans les deux cas, même si les démarches ne sont pas forcément similaires, il y a des points à gérer.
La plus évidente concernant les salariés de nationalité étrangère est bien entendue la gestion des démarches au niveau des formalités de police. Pour les ressortissants de l’union européenne, un permis de travail n’est pas obligatoire, seul un document d’identité valide sera impératif. Pour les ressortissants hors union européenne, il faudra entamer des démarches pour l’obtention d’un permis de travail.

L’un des autres points à bien étudier est lagestion des impatriés fiscalité. En effet, avec une situation professionnelle bien particulière, la fiscalité est également différente d’un salarié français résidant et travaillant en France. Pour commencer, il faut établir le domicile fiscal du salarié pour éviter aux salariés de devoir payer une double imposition.

Les avantages de l’impatriation

Tout comme l’expatriation, l’impatriation offre de nombreux avantages, tant pour l’entreprise que pour le salarié. L’un des avantages qui est attribué très rapidement à l’employé est une prime d’impatriation. Au delà des éventuelles augmentations de salaire ou des avantages ajoutés au nouveau contrat de travail, cette prime est versée en compensation à l’impatriation du salarié. Le montant de cette enveloppe peut varier d’une entreprise à une autre, en fonction de différents critères. Toutefois, certaines règles sont établies pour que ces primes soient cohérentes, ni trop faibles, ni trop élevées. Vous pouvez établir un calcul prime d’impatriation grâce à quelques critères très simples. Ainsi, ce montant pourra être justifié et il sera plus simple de trouver un accord entre l’employeur et l’employé si les critères retenus sont clairs.

Les différents compléments de salaire et attribution d’avantages autres sont à négocier entre les différentes parties de l’entreprise. Tout comme les conditions d’embauche et de déménagement, les divers aspects de cette mobilité internationale doivent être abordés pour plus de transparence.

Pin It

Commentaires fermés