Application mobile : se lancer dans le freemium

Lorsque l’on est concepteur d’application mobile, il faut trouver des solutions innovantes. Aujourd’hui pour se démarquer de la concurrence, les entreprises doivent proposer des offres qui plaisent au public. Il est indispensable de s’adapter aux attentes des consommateurs actuels mais également de suivre les tendances. Et la grande tendance qui a su tirer son épingle du jeu, c’est le freemium.

Qu’est ce que le freemium?

Le freemium est un modèle économique application mobile innovant et prometteur. L’idée est de proposer deux versions d’une même application mobile. Pour attirer plus de mobinautes, l’application est gratuite à l’installation et à l’utilisation. Ainsi, chacun peut découvrir les fonctionnalités de l’application. Ensuite, l’application propose une alternative payante. Cette alternative apporte bien entendu des avantages. Soit l’application est gratuite pendant une période donnée puis devient payante au bout d’un terme annoncé. Dans ce cas précis, il faut que l’application donne envie à son utilisateur de continuer à profiter de celle-ci.
Toutefois, le business modèle application mobile le plus utilisé est celui de la différenciation entre le contenu de l’offre gratuite et celui de l’offre payante. Pour ce modèle, l’offre payante propose un contenu plus riche que l’offre gratuite. Ainsi, le mobinaute choisit de s’offrir une meilleure version de l’application mobile qu’il apprécie. Il faut donc donner envie au consommateur d’opter pour la version payante en lui dévoilant les atouts proposés. De nombreuses applications très populaires ont choisi ce modèle business qui a su faire ses preuves.

Pourquoi se lancer dans le freemium?

Le freemium offre de nombreux avantages. Le premier est évident, l’avantage financier. Bien entendu, lorsque vous proposez une application payante ou partiellement payante, vous financez votre application. Cette rentabilité doit toutefois être bien étudiée. Si vous proposez une version payante sans réelle différence avec la version gratuite, vous risquez de faire fuir les clients et de donner une image négative de votre application. Aussi, le prix doit être cohérent avec les prix des concurrents et avec le type d’application. Un tarif trop élevé est également un critère qui ne donne pas envie au mobinaute de franchir le pas. Cette caractéristique est donc à étudier avant le lancement de l’application.
De plus, proposer une application qui devient payante propose systématiquement au mobinaute de créer un compte. Ainsi, vous pourrez obtenir plus de renseignements sur vos utilisateurs. Une meilleure connaissance de vos clients est essentielle dans le développement de votre application. Mieux vous connaîtrez vos utilisateurs, mieux vous serez en adéquation avec leurs attentes. Et c’est exactement ce que je recherche les consommateurs actuels.

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