Le 42e festival du cinéma américain a commencé vendredi sous une haute sécurité, avec la présence de la jeune actrice Chloe Grace Moretz, mais l’absence de Michael Moore, qui n’a pas pu se déplacer.
Cet événement qui présente le cinéma sous ses différentes formes, est plus orienté vers le cinéma d’auteur. Celui-ci aura pour président, l’ex ministre de la Culture Frédéric Mitterrand. Il va commencer le 11 septembre et va présenter 37 films, parmi lesquels, vous avez 14 en concurrence.
Vu le contexte lié au terrorisme, le festival a été placé sous haute surveillance cette année. Le Centre international (CID), qui organise constamment les plus grands événements, a été entouré de gros blocs de béton qui bloquent l’accès aux automobiles près des lieux. Une fouille systématique sera effectuée sur les spectateurs qui viendront suivre les films.
Plusieurs artistes et stars en devenir seront honorés lors du festival. D’ailleurs, Michael Moore fera l’objet d’un hommage, mais, celui-ci sera absent quant tenu d’un problème familial aux États-Unis.
« Nous avons le regret de vous annoncer que Michael Moore a reporté sa venue en France. Un impératif familial est arrivé et celui ne pouvait pas laisser sa famille dans l’épreuve par laquelle elle passe » a expliqué la société Dark Star.
Toutefois, son film « Where To Invade Next ‘ », sera projeté, un hommage lui sera rendu par Luc Jacquet.
Des stars en devenir
Très adulé en France Michael Moore a gagné la Palme d’or à Cannes en 2004 pour le film « Fahrenheit 9/11″, une diatribe pour dénoncer la politique étrangère de l’ancien président américain, George W. Bush.
L’actrice à l’honneur ce vendredi est Chloe Grace Moretz, 19 ans, une star en puissance. Très mature, la jeune actrice habillée d’une longue robe à fleurs presque transparente, a indiqué qu’elle a commencé dans le cinéma à 6 ans.
Présentant, une filmographie cohérente, elle a surtout travaillé sous les ordres de Martin Scorsese dans « Hugo Cabret » lancé en 2011, avec Olivier Assayas dans « Sils Maria » en2014 et Tim Burton dans « Dark Shadows » en 2012. On l’a aussi aperçu au théâtre à ses débuts.
Pendant le festival d’autres hommage seront rendus à une autre star qui monte, à savoir Daniel Radcliffe, 27 ans et les réalisateurs et acteur certifiés Stanley Tucci et James Franco.
Connu autrefois pour avoir interprété des rôles dans Harry Potter, Radcliffe a joué en 2016 dans « Insaisissables 2 » un film réalisé par Jon M. Chu, dans « Imperium » de Daniel Ragussis, et dans « Swiss army man » un film de Dan Kwan et Daniel Scheinert.
Dans Imperium il interprète le rôle d’un agent infiltré du FBI dans un groupe afin d’empêcher la réalisation d’un attentat.